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Un Office de Tourisme labellisé Tourisme Équitable

L’Office de Tourisme de Quimper Cornouaille, impliqué dans une démarche de développement durable, s’est vu attribué le label Tourisme Équitable® le 5 mai 2022 pour une durée de 3 ans.
Découvrez ici ce qu’est le label Tourisme Équitable et nos engagements afin de réduire notre impact sur l’environnement.

LE LABEL TOURISME ÉQUITABLE® :

UN LABEL POUR TOUS LES ACTEURS DU TOURISME

Le label tourisme équitable® créé en 2014 et porté par l’ATES, initialement réservé aux voyagistes, concerne désormais tous les acteurs du tourisme (hébergements, sites de loisirs, sites culturels, prestataires d’activité, évènements, restaurants, agences réceptives en France…). Il est ainsi accessible, sans condition d’adhésion préalable à l’ATES, aux professionnels engagés dans une démarche éthique, responsable et solidaire qui souhaitent valoriser tout ou partie de leur offre de séjours, d’activité ou d’accueil.

Conçu par et pour des structures et opérateurs engagés qui misent sur l’authenticité et l’ancrage territorial de leur offre, le label tourisme équitable® s’appuie sur des référentiels adaptés à chaque métier du tourisme.

Aujourd’hui, 17 structures (voyagistes, hébergement, offices de tourisme et prestataires d’activité) le portent, dont seulement 3 offices de tourisme (les 3 en Bretagne).

L’objectif du label : apporter des garanties quant aux pratiques des voyagistes et structures d’accueil touristique en France et assurer le respect des engagements pris dans la Charte du Tourisme Equitable et Solidaire qui garantit :
♦ Une relation opérateurs/prestataires et producteurs locaux juste et équilibrée
♦ Des engagements en faveur du développement local et une activité ancrée dans le territoire et bénéfique aux habitants
♦ La sensibilisation des publics, la transparence et la communication.

UN LABEL EXIGEANT ET COMPLET

Le label Tourisme Équitable est basé sur plus de 50 critères qui attestent des pratiques des opérateurs contrairement aux systèmes basés sur un simple engagement.

Ces critères sont contrôlés tous les 3 ans et le processus d’évaluation intègre une étude documentaire et un audit de terrain assurés par un auditeur indépendant, missionné par l’ATES.

C’est le seul label touristique de Commerce équitable, reconnu comme tel par le Guide International des labels de Commerce Équitable.

Le label Tourisme Équitable évalue trois dimensions pour couvrir toutes les exigences du développement durable :
1/ la gestion de la structure
2/ la qualité de l’activité touristique
3/ l’équilibre et la pérennité des partenariats locaux

PARTIR AVEC UN OPÉRATEUR LABELLISÉ

♦ Quelques bonnes raisons de choisir un voyage ou une activité équitable et solidaire :
♦ Voyager en petit comité, loin des grandes infrastructures touristiques, dans des conditions privilégiées de rencontre et d’échange avec les populations.
♦ Découvrir des territoires hors des sentiers battus et participer à des activités qui préservent la nature, le patrimoine et la culture locale
♦ Être accueilli chez l’habitant ou dans des hébergements qui favorisent la rencontre avec les habitants.
♦ Favoriser l’économie locale (guides, repas, transports, artisanat…)
♦ Voyager dans le respect des populations, de leur culture et de leur environnement.

→ Découvrez nos offres labellisées Tourisme Équitable en cliquant sur le lien suivant : https://www.quimper-tourisme.bzh/type_sejour/tourisme-equitable/

Pour en savoir plus sur le tourisme équitable et solidaire et sur le label Tourisme Équitable n’hésitez pas à visiter les sites suivants :

https://www.tourisme-equitable.org/

https://ates-tourisme-equitable.org/

LES ENGAGEMENTS DE L’OFFICE DE TOURISME :

Tri des déchets et réduction du papier

♦ Tri de nos déchets (plastique, papier/carton, verre).
♦ Impressions réfléchies, en recto/verso et en noir et blanc.
♦ Utilisation des erreurs d’impression comme papier brouillon.
♦ Recyclage de nos cartouches d’encre usagées.
♦ Travail avec Solidarité Papier, entreprise de réinsertion professionnelle, pour recycler nos papiers et cartons.
♦ Plus d’affichage papier, nous diffusons les affiches sur nos écrans à l’accueil de l’office.
♦ Edition raisonnée de nos brochures papier afin d’être au plus près du nombre réel d’exemplaires distribués chaque année.
♦ Brochures éditées sur des supports de qualité, d’une plus grande durée de vie.
♦ Brochures téléchargeables sur notre site internet.
♦ Applications téléchargeables (quimper.mobi) afin de découvrir la ville sans utiliser de documents papiers
♦ Les mails sont préférés aux courriers papier

Travail avec des entreprises locales pour

♦ L’édition de nos supports et la conception de nos supports multimédias
♦ Le tri de nos déchets
♦ Le design de nos sacs en toile
♦ Nos tenues saisonnières
♦ Nos visites de groupes

Lutte contre la pollution numérique

♦ Utilisation de moteurs de recherche éco-responsables
♦ Utilisation de sites de stockage temporaires de données pour l’envoi de pièces jointes lourdes
♦ Utilisation du réseau interne pour l’envoi de documents entre collègues, plutôt que des les transmettre par mail
♦ Réduction du poids des images sur notre site internet avant de les mettre en ligne, et pas de vidéos, quand cela est possible.

Sensibilisation du personnel et de nos visiteurs

♦ Affichages dans les bureaux et espaces communs à destination du personnel
♦ Covoiturage lors de nos déplacements professionnels (salons, formations)
♦ Distribution de cendriers de poche, sur demande à l’accueil
♦ Diffusion sur nos écrans de messages en faveur de la protection de l’environnement
♦ Plus de sacs plastiques pour notre espace boutique, nous proposons l’achat de sacs en toile (conçus localement)

Economie d’énergie

♦ Programmateurs pour l’éclairage des vitrines, l’allumage des écrans dans le hall de l’office et le chauffage
♦ Nos ordinateurs et imprimantes sont éteints tous les soirs
♦ Ampoules LED ou basse consommation

Produits d’entretien et d’hygiène éco-responsables