un-office-de-tourisme-labellise-tourisme-equitable-2

Un Office de Tourisme labellisé Tourisme Équitable

L’Office de Tourisme de Quimper Cornouaille, impliqué dans une démarche de développement durable, s’est vu attribué le label Tourisme Équitable® le 5 mai 2022 pour une durée de 3 ans.
Découvrez ici ce qu’est le label Tourisme Équitable et nos engagements afin de réduire notre impact sur l’environnement.

LE LABEL TOURISME ÉQUITABLE® :

UN LABEL POUR TOUS LES ACTEURS DU TOURISME

Le label tourisme équitable® créé en 2014 et porté par l’ATES, initialement réservé aux voyagistes, concerne désormais tous les acteurs du tourisme (hébergements, sites de loisirs, sites culturels, prestataires d’activité, évènements, restaurants, agences réceptives en France…). Il est ainsi accessible, sans condition d’adhésion préalable à l’ATES, aux professionnels engagés dans une démarche éthique, responsable et solidaire qui souhaitent valoriser tout ou partie de leur offre de séjours, d’activité ou d’accueil.

Conçu par et pour des structures et opérateurs engagés qui misent sur l’authenticité et l’ancrage territorial de leur offre, le label tourisme équitable® s’appuie sur des référentiels adaptés à chaque métier du tourisme.

Aujourd’hui, 17 structures (voyagistes, hébergement, offices de tourisme et prestataires d’activité) le portent, dont seulement 3 offices de tourisme (les 3 en Bretagne).

L’objectif du label : apporter des garanties quant aux pratiques des voyagistes et structures d’accueil touristique en France et assurer le respect des engagements pris dans la Charte du Tourisme Equitable et Solidaire qui garantit :
♦ Une relation opérateurs/prestataires et producteurs locaux juste et équilibrée
♦ Des engagements en faveur du développement local et une activité ancrée dans le territoire et bénéfique aux habitants
♦ La sensibilisation des publics, la transparence et la communication.

UN LABEL EXIGEANT ET COMPLET

Le label Tourisme Équitable est basé sur plus de 50 critères qui attestent des pratiques des opérateurs contrairement aux systèmes basés sur un simple engagement.

Ces critères sont contrôlés tous les 3 ans et le processus d’évaluation intègre une étude documentaire et un audit de terrain assurés par un auditeur indépendant, missionné par l’ATES.

C’est le seul label touristique de Commerce équitable, reconnu comme tel par le Guide International des labels de Commerce Équitable.

Le label Tourisme Équitable évalue trois dimensions pour couvrir toutes les exigences du développement durable :
1/ la gestion de la structure
2/ la qualité de l’activité touristique
3/ l’équilibre et la pérennité des partenariats locaux

PARTIR AVEC UN OPÉRATEUR LABELLISÉ

♦ Quelques bonnes raisons de choisir un voyage ou une activité équitable et solidaire :
♦ Voyager en petit comité, loin des grandes infrastructures touristiques, dans des conditions privilégiées de rencontre et d’échange avec les populations.
♦ Découvrir des territoires hors des sentiers battus et participer à des activités qui préservent la nature, le patrimoine et la culture locale
♦ Être accueilli chez l’habitant ou dans des hébergements qui favorisent la rencontre avec les habitants.
♦ Favoriser l’économie locale (guides, repas, transports, artisanat…)
♦ Voyager dans le respect des populations, de leur culture et de leur environnement.

→ Découvrez nos offres labellisées Tourisme Équitable en cliquant sur le lien suivant : https://www.quimper-tourisme.bzh/type_sejour/tourisme-equitable/

Pour en savoir plus sur le tourisme équitable et solidaire et sur le label Tourisme Équitable n’hésitez pas à visiter les sites suivants :

https://www.tourisme-equitable.org/

https://ates-tourisme-equitable.org/

LES ENGAGEMENTS DE L’OFFICE DE TOURISME :

Separación de residuos y reducción de papel

♦ Clasificar nuestros residuos (plástico, papel/cartón, vidrio).
♦ Impresiones reflectantes, a doble cara y en blanco y negro.
♦ Utilizar los errores de impresión como papel de desecho.
♦ Reciclaje de nuestros cartuchos de tinta usados.
♦ Trabajar con Solidarité Papier, una empresa de reintegración profesional, para reciclar nuestro papel y cartón.
♦ Se acabaron los carteles de papel, mostramos los carteles en nuestras pantallas en la recepción de la oficina.
♦ Edición razonada de nuestros folletos en papel para que se ajusten lo más posible al número real de ejemplares distribuidos cada año.
♦ Folletos publicados en soportes de calidad, con una vida útil más larga.
♦ Los folletos pueden descargarse de nuestro sitio web.
♦ Aplicaciones descargables (quimper.mobi) para descubrir la ciudad sin utilizar documentos en papel
♦ Se prefieren los correos a los de papel

Trabajar con empresas locales para

♦ La edición de nuestros materiales y el diseño de nuestros materiales multimedia
♦ Clasificar nuestros residuos
♦ El diseño de nuestras bolsas de lona
♦ Nuestros conjuntos de temporada
♦ Nuestro grupo visita

Lucha contra la contaminación digital

♦ Uso de motores de búsqueda eco-responsables
♦ Uso de sitios de almacenamiento temporal de datos para el envío de archivos adjuntos pesados
♦ Utilizar la red interna para enviar documentos a los compañeros, en lugar de enviarlos por correo electrónico
♦ Reducir el peso de las imágenes en nuestro sitio web antes de subirlas, y no subir vídeos, siempre que sea posible.

Sensibilizar al personal y a los visitantes

♦ Carteles en los despachos y zonas comunes para el personal
♦ Compartir coche durante nuestros viajes de negocios (ferias, formación)
♦ Distribución de ceniceros de bolsillo, previa solicitud en la recepción.
♦ Mensajes de protección del medio ambiente en nuestras pantallas
♦ No más bolsas de plástico para nuestra zona de tiendas, proponemos la compra de bolsas de lona (diseñadas localmente)

Ahorro de energía

♦ Programadores para la iluminación de las ventanas, el encendido de las pantallas del vestíbulo de la oficina y la calefacción
♦ Nuestros ordenadores e impresoras se apagan cada noche
♦ Bombillas LED o de bajo consumo

Productos de limpieza e higiene eco-responsables