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Un Office de Tourisme labellisé Tourisme Équitable

L’Office de Tourisme de Quimper Cornouaille, impliqué dans une démarche de développement durable, s’est vu attribué le label Tourisme Équitable® le 5 mai 2022 pour une durée de 3 ans.
Découvrez ici ce qu’est le label Tourisme Équitable et nos engagements afin de réduire notre impact sur l’environnement.

LE LABEL TOURISME ÉQUITABLE® :

UN LABEL POUR TOUS LES ACTEURS DU TOURISME

Le label tourisme équitable® créé en 2014 et porté par l’ATES, initialement réservé aux voyagistes, concerne désormais tous les acteurs du tourisme (hébergements, sites de loisirs, sites culturels, prestataires d’activité, évènements, restaurants, agences réceptives en France…). Il est ainsi accessible, sans condition d’adhésion préalable à l’ATES, aux professionnels engagés dans une démarche éthique, responsable et solidaire qui souhaitent valoriser tout ou partie de leur offre de séjours, d’activité ou d’accueil.

Conçu par et pour des structures et opérateurs engagés qui misent sur l’authenticité et l’ancrage territorial de leur offre, le label tourisme équitable® s’appuie sur des référentiels adaptés à chaque métier du tourisme.

Aujourd’hui, 17 structures (voyagistes, hébergement, offices de tourisme et prestataires d’activité) le portent, dont seulement 3 offices de tourisme (les 3 en Bretagne).

L’objectif du label : apporter des garanties quant aux pratiques des voyagistes et structures d’accueil touristique en France et assurer le respect des engagements pris dans la Charte du Tourisme Equitable et Solidaire qui garantit :
♦ Une relation opérateurs/prestataires et producteurs locaux juste et équilibrée
♦ Des engagements en faveur du développement local et une activité ancrée dans le territoire et bénéfique aux habitants
♦ La sensibilisation des publics, la transparence et la communication.

UN LABEL EXIGEANT ET COMPLET

Le label Tourisme Équitable est basé sur plus de 50 critères qui attestent des pratiques des opérateurs contrairement aux systèmes basés sur un simple engagement.

Ces critères sont contrôlés tous les 3 ans et le processus d’évaluation intègre une étude documentaire et un audit de terrain assurés par un auditeur indépendant, missionné par l’ATES.

C’est le seul label touristique de Commerce équitable, reconnu comme tel par le Guide International des labels de Commerce Équitable.

Le label Tourisme Équitable évalue trois dimensions pour couvrir toutes les exigences du développement durable :
1/ la gestion de la structure
2/ la qualité de l’activité touristique
3/ l’équilibre et la pérennité des partenariats locaux

PARTIR AVEC UN OPÉRATEUR LABELLISÉ

♦ Quelques bonnes raisons de choisir un voyage ou une activité équitable et solidaire :
♦ Voyager en petit comité, loin des grandes infrastructures touristiques, dans des conditions privilégiées de rencontre et d’échange avec les populations.
♦ Découvrir des territoires hors des sentiers battus et participer à des activités qui préservent la nature, le patrimoine et la culture locale
♦ Être accueilli chez l’habitant ou dans des hébergements qui favorisent la rencontre avec les habitants.
♦ Favoriser l’économie locale (guides, repas, transports, artisanat…)
♦ Voyager dans le respect des populations, de leur culture et de leur environnement.

→ Découvrez nos offres labellisées Tourisme Équitable en cliquant sur le lien suivant : https://www.quimper-tourisme.bzh/type_sejour/tourisme-equitable/

Pour en savoir plus sur le tourisme équitable et solidaire et sur le label Tourisme Équitable n’hésitez pas à visiter les sites suivants :

https://www.tourisme-equitable.org/

https://ates-tourisme-equitable.org/

LES ENGAGEMENTS DE L’OFFICE DE TOURISME :

Afvalscheiding en papiervermindering

♦ Het sorteren van ons afval (plastic, papier/karton, glas).
♦ Reflecterende, dubbelzijdige, zwart-wit afdrukken.
♦ Afdrukfouten gebruiken als kladpapier.
♦ Recycling van onze gebruikte inktpatronen.
♦ Samenwerking met Solidarité Papier, een professioneel reïntegratiebedrijf, om ons papier en karton te recycleren.
♦ Geen papieren posters meer, we tonen de posters op onze schermen bij de receptie van het kantoor.
♦ Onze papieren brochures worden met redenen omkleed om zo dicht mogelijk het werkelijke aantal exemplaren te benaderen dat elk jaar wordt verspreid.
♦ Brochures gepubliceerd op kwaliteitsmedia, met een langere levensduur.
♦ Brochures kunnen worden gedownload van onze website.
♦ Downloadbare applicaties (quimper.mobi) om de stad te ontdekken zonder papieren documenten te gebruiken
♦ Mails zijn te verkiezen boven papieren post

Samenwerken met lokale bedrijven om

♦ De redactie van ons materiaal en het ontwerp van ons multimediamateriaal
♦ Het sorteren van ons afval
♦ Het ontwerp van onze canvas tassen
♦ Onze seizoensgebonden outfits
♦ Onze groepsbezoeken

Bestrijding van digitale vervuiling

♦ Gebruik van ecologisch verantwoorde zoekmachines
♦ Gebruik van sites voor tijdelijke gegevensopslag voor het verzenden van zware bijlagen
♦ Gebruik van het interne netwerk om documenten naar collega's te sturen, in plaats van ze per e-mail te verzenden
♦ Vermindering van het gewicht van afbeeldingen op onze website voordat ze worden geüpload, en geen video's, waar mogelijk.

Bewustmaking van personeel en bezoekers

♦ affichering in kantoren en gemeenschappelijke ruimten voor het personeel
♦ Carpoolen tijdens onze zakenreizen (handelsbeurzen, opleidingen)
♦ Verstrekking van zakasbakken, op verzoek bij de receptie
♦ Milieubeschermende boodschappen op onze schermen
♦ Geen plastic zakken meer voor onze winkel, we stellen voor om canvas zakken te kopen (lokaal ontworpen)

Energiebesparing

♦ Programmers voor de raamverlichting, het inschakelen van de schermen in de kantoorhal en de verwarming
♦ Onze computers en printers worden elke avond uitgezet
♦ LED- of spaarlampen

Milieuverantwoorde schoonmaak- en hygiëneproducten