Magie des temps et subtilité des conjugaisons obligent, tout le monde est allé, va, ira à l’école.

           

► Aux portes de la presqu’île de Crozon, l’ancienne école offre un écrin au musée dédié à l’épopée de la scolarisation des campagnes bretonnes depuis les idéaux révolutionnaires jusqu’au quotidien des écoles rurales dans les années 1970. Expositions, reconstitutions et animations en font un lieu emblématique et vivant du patrimoine scolaire breton.

► L’exposition permanente chemine depuis les espaces d’accueil du public jusqu’à l’ensemble patrimonial que constitue l’ancienne école communale de Trégarvan avec ses cours et préaux, son potager, ses salles de classes et logements d’instituteurs.
Le propos s’attache à replacer l’aventure scolaire dans son contexte historique national et met en lumière les spécificités liées au territoire breton dans leur décor original.
Accompagnés de Petit-Jean et Isabelle – nos deux écoliers « mascottes » – les plus jeunes visiteurs apprennent à découvrir cette histoire d’école au fil d’un parcours ludique qui leur est dédié.

► Les expositions, reconstitutions et animations proposées, se jouent des époques pour mieux saisir l’épaisseur du temps qui passe, tissé dans le quotidien d’enfants, d’hommes et femmes, acteurs d’une histoire commune.
De nombreuses animations et ateliers sont proposés aux enfants tout au long de l’année, consultez notre programmation ! http://musee-ecole.fr/calendrier/

►Expositions : 

♦  A partir du 26 mai: « L’école et ses filles – Sur le chemin de l’égalité?« . En 2019, le musée met un coup de projecteur sur l’histoire de l’éducation scolaire des filles dans les campagnes. À la lumière des questions contemporaines sur l’égalité filles/garçons à l’école, la nouvelle exposition temporaire interroge le rôle émancipateur de l’école primaire depuis les lois de Jules Ferry jusqu’à aujourd’hui. Au travers des objets des collections du musée et des témoignages d’anciennes et actuelles écolières, elle abordera l’histoire de la mixité, des stéréotypes véhiculés dans les manuels scolaires, l’utilisation des espaces de l’école par les filles et les garçons ou les enseignements différenciés comme les travaux d’aiguille...