Nos missions et notre investissement
Nos missions :
- Accueillir et informer les visiteurs
- Être prescripteurs du territoire et des professionnels
- Conseiller les professionnels et la collectivité pour la mise en tourisme du territoire : aménagements, rôle d’expert, accompagnement de projets
- Mettre en place des séjours, services de guidage, visites guidées (Ville d’Art et d’Histoire), éductours, accueil presse
- Faire la promotion de la Cornouaille en France et à l’étranger. Investissement annuel de 200 000€ !
L’Office en quelques chiffres :
- L’Office de Tourisme de Quimper Cornouaille, c’est la porte d’entrée de la Cornouaille grâce à deux sites majeurs, Quimper et Locronan. 70% des touristes en Cornouaille visitent ces deux sites ou l’un d’entre eux.
- L’Office de Tourisme Quimper Cornouaille est le 2ème office de Bretagne en termes de fréquentation. Soit près de 300 000 visiteurs par an !
- Nous sommes également suivi sur la toile, avec plus de 250 000 visites pas an sur nos sites internet, et des milliers d’abonnés sur nos réseaux sociaux
- Au total, nous touchons 600 000 à 700 000 visiteurs par an !
Notre investissement pour faire connaître la Cornouaille en France et à l’étranger :
- Financement de campagnes de promotion
- Mise en avant du territoire via les radios, affichages, éductours, salons, presse
- D’avril à septembre, les visiteurs étrangers représentent 42% des touristes !
Des chiffres concrets :
- Affichage dans le métro en Allemagne : 14.5 millions de personnes touchées
- Affichage dans le métro d’Amsterdam aux Pays-Bas : 17.6 millions de personnes touchées + campagne de communication via des sous-bocks, sets de tables et free-cards dans des dizaines de bars et restaurants à la mode
- Affichage sur le tramway de Milan en Italie : 3.5 millions d’habitants susceptibles de le voir
- Affichage dans le métro de Madrid en Espagne : 120 millions d’usagers par mois
- Salons en Espagne (Madrid et Barcelone : 140 TO présents), à Bruxelles, Londres, Lyon, rencontre à Prague, workshop à Milan, accueil de tours opérateurs chinois, japonais, allemands, américains, accueil de journalistes (France 3, Arte, blogueurs français, chinois, britanniques), partenariat avec l’influenceur Vincent Croce (Pays-Bas) : 114 000 abonnés, communication régulière en lien avec la région bretagne et la Britanny Ferries.